• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les espaces de débat comme méthodologie d’intervention capacitante pour enrichir le retour d’expérience

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-10-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Les ergonomes revendiquent depuis de nombreuses années l’importance de la participation de tous les acteurs et en particulier des opérateurs de terrain dans les projets de transformation organisationnelle dans les entreprises. Ils développent des approches constructives (Falzon, 2013) et se préoccupent de plus en plus de l’épanouissement des travailleurs. Ils s’appuient pour cela sur des nouvelles méthodes d’intervention telles que les espaces de débats sur le travail (Detchessahar, 2013 ; Rocha, Mollo, & Daniellou, 2015) pour mettre en œuvre une approche nouvelle de l’intervention à visée capacitante. À partir d’une analyse réflexive structurée d’une intervention pour améliorer le retour d’expérience chez un exploitant de tunnels routiers, l’objectif de cet article est de définir en quoi et comment les espaces de débat sur le travail, comme méthode d’intervention capacitante, peuvent enrichir le retour d’expérience. Nous verrons que la démarche projet utilisée en ergonomie, basée sur un diagnostic partagé et une démarche participative de conception, ne suffit pas dans la durée pour soutenir le développement des individus et de l’organisation. Nous montrons au contraire que la mise en œuvre d’espaces de débat sur le travail produit des résultats intéressants en matière d’apprentissages individuels et organisationnels de long terme et en ce qui concerne l’amélioration du retour d’expérience. Nous discuterons ensuite des conditions et des principes pour la mise en place et l’efficacité de ces espaces de débat. Ceci permet d’entrevoir l’évolution des méthodes et des compétences de l’ergonome en lien avec le développement d’interventions capacitantes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :