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Communautés tactiles

dans Laboratoire LISAA


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-12-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article cherche à comprendre comment le sens du toucher et le sens de la vue interagissent dans deux séries d’œuvres. La première est une série de photographies de mains d’artisans et artisanes et d’ouvriers et ouvrières prises par le photographe chilien Antonio Quintana (1904-1972) à la fin des années 1950. La seconde est la série d’objets réalisés par l’artiste brésilienne Lygia Clark (1920-1988) au début des années 1960, conçus pour être manipulés par les spectateurs et spectatrices. Bien que ces séries proviennent de contextes nationaux différents, nous avançons l’idée que toutes deux font appel à l’interrelation des expériences tactiles et visuelles, comme un moyen de se confronter à la manière dont la nation s’est imaginée visuellement pendant la période développementaliste latino-américaine (1940-1970). Nos conclusions sont doubles. D’une part, ces séries nous montrent la valeur accordée aux expériences tactiles en tant que moyens alternatifs de générer une communauté. D’autre part, elles nous permettent de comprendre l’interrelation des sens de la vue et du toucher sans tomber dans des perspectives universalistes comme c’est le cas chez des auteurs tels que Hildebrand, Riegl, Berenson et Merleau-Ponty.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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