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De la caricature à la peinture

dans Laboratoire LISAA

Auteur(s) : Heredia, Martine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-13T01:00:00Z
  • Notes
    • C’est pour comprendre l’apparition du laid et de l’outrance dans la peinture que s’établit le lien avec la caricature. Ces deux formes d’expression se rejoignent dans le traitement fait au portrait, la transgression libérant de la tyrannie de l’idéal. Comment ne pas être tenté alors d’illustrer métaphoriquement cette mise en pièces du Beau en convoquant Les Portraits imaginaires de Brigitte Bardot1 qu’Antonio Saura réalise dès 1958 ? Après les avoir confrontés avec des caricatures de l’actrice, il s’agit ici de montrer que le rapprochement entre la caricature et la peinture a ses limites. La peinture de Saura se situe au-delà de la reconnaissance et donc de l’imitation ; le peintre espagnol s’empare du modèle comme d’une matière première et l’icône devient matrice, se transformant en structure primaire, dans un combat qui réunit geste et matière. Au-delà d’une volonté expressive, l’artiste dépasse le difforme pour rejoindre l’informe.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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