• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’image de la mer dans la peinture valencienne du XIXe siècle

dans Laboratoire LISAA


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-03-07T01:00:00Z
  • Notes
    • L’objet de ce travail est d’offrir une nouvelle proposition théorique d’interprétation de l’image de la mer dans la peinture. Il se réfère particulièrement au contexte pictural valencien du XIXe siècle avec l’ambition de servir de modèle à d’autres périodes et aires culturelles. La réflexion se base pour l’essentiel sur la phénoménologie de Gaston Bachelard et de Maurice Merleau-Ponty et sur la théorie de l’imaginaire de Gilbert Durand. L’analyse a déterminé une grille de lecture des valeurs et des rapports qui confèrent une matérialité esthétique à la mer, identifiés par les composants essentiels à son image, à savoir la couleur, le son, le mouvement et l’infini, ainsi que les composants secondaires, résultat de son interaction avec d’autres éléments de la nature
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :