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La Malinche et les miroitements d’une image engloutie dans Le labyrinthe de la solitude

dans Laboratoire LISAA

Auteur(s) : Plâa, Monique

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans son essai, Octavio Paz, le poète, a recours à la poésie et à la création d’images. La Malinche est une image particulière : créée dans le chapitre IV du Labyrinthe où elle incarne la femme passive et violée des origines, elle est aussitôt engloutie. L’examen de quelques représentations iconographiques antérieures et contemporaines de la Malinche révèle que l’image sombre et tragique dont Paz semble faire l’emblème du mal-être mexicain, reflet d’une image créée par Orozco, est essentiellement une création personnelle. Mais pourquoi alors avoir définitivement englouti une image si puissante ? On peut émettre trois hypothèses : l’arbitraire qui a présidé à sa naissance, la centralité que cette image donnait à la Conquête alors que Paz entendait n’en faire qu’une étape parmi d’autres ; la nécessité de déplacer le centre de gravité de l’analyse de l’être mexicain aux circonstances de l’être universel. Créée pour servir la pensée, l’image a disparu quand elle ne la servait plus.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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