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De la poupée mécanique à la machine reproductrice

dans Laboratoire LISAA


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-01-15T01:00:00Z
  • Notes
    • L’étude de l’œuvre d’Espinosa devient un outil inestimable pour le déchiffrage de certains paradigmes féminins de son époque. Quatre archétypes de femme, prédominants dans la littérature fin de siècle et celle des premières décennies du xxe siècle, séduiront l’auteur : La « femme fatale » du « modernismo » espagnol ; la « poupée surréaliste », dénomination choisie d’après une longue lignée de poupées artistiques : Kokoshka en 1918, Lotte Pritzel en 1919, Hans Bellmer en 1933 ; la « Femme futuriste », inspirée des archétypes féminins des années vingt, générés par des films comme Metropolis de Fritz Lang et, finalement, la femme phalangiste, semblable à celles du Futurisme italien et modèle de référence pour les membres de la section féminine – branche de la phalange espagnole créée en 1934.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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