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Entrer quand la scène est fermée

dans Association Agôn

Auteur(s) : Coulon, Aurélie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-02-28T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se propose d’étudier les entrées en scène dans les mises en scène de L’Amante anglaise de Marguerite Duras réalisées par Claude Régy. Ce spectacle, créé en 1968, a été plusieurs fois repris et retravaillé jusqu’en 1989. Il marque un tournant dans le parcours du metteur en scène, qui y affirme sa démarche artistique et qui fait de cette pièce l’objet d’une recherche qui durera plus de vingt ans. Les scénographies de Jacques Le Marquet (pour la création en 1968) puis de Daniel Jeanneteau (pour la reprise de 1989), relèguent la scène à l’arrière-plan et redéfinissent les limites du plateau, qui acquièrent une plasticité et une profondeur singulières. Nous voudrions interroger ce brouillage des limites de l’espace scénique, qui estompe le seuil de l’entrée en scène et modifie par conséquent le statut du hors-scène.
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    • Français
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