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Facteurs déterminant l’acquisition d’une L3 : Age, développement cognitif et milieu

dans Association Encrages

Auteur(s) : Cenoz, Jasone

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-08-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’inscrit dans un projet de recherche longitudinal sur le développement linguistique de l’anglais L3 dans un contexte bilingue, en fonction de l’âge du début d’apprentissage. Dans la mesure où l’influence de l’âge sur l’acquisition d’une L3 est interdépendante d’autres variables, comme le volume d’enseignement reçu, le développement cognitif ou les types d’exposition, nous avons été conduit à aborder la recherche sur le facteur âge dans deux perspectives. La première compare des groupes de sujets qui ont été exposés à la langue pendant un même volume d’heures (700) mais qui ont débuté leur apprentissage à des âges différents. La deuxième compare des sujets qui sont au même niveau scolaire (4e année du secondaire) mais qui n’ont pas reçu un volume d’enseignement équivalent. Les participants (136 élèves du secondaire) sont tous locuteurs du basque et de l’espagnol avec pour L1 le basque et/ou l’espagnol. L’enseignement est fait en basque à l’exception des cours d’espagnol et d’anglais. Ils ont tous été soumis à une batterie de tests mesurant leur compétence en anglais à la production de récits, à la compréhension orale, à la composition écrite et à la grammaire. Les résultats montrent des différences inter-groupes entre apprenants précoces et tardifs, différences que l’on attribue à l’âge d’apprentissage de la L2/L3 en contexte scolaire, au développement cognitif et aux types de données en L3.
  • Langues
    • Français
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