• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le rythme d’acquisition des savoirs communicationnels chez des apprenants guidés

dans Association Encrages

Auteur(s) : Muñoz, Carmen

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-04-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude fait partie d’un projet de recherche plus vaste, le projet de recherche barcelonais sur le facteur âge (BAF) dans l’acquisition de l’anglais langue étrangère par des apprenants bilingues catalan-espagnol. Les résultats à des tests liés à la pratique de la langue écrite après 200 heures et 400 heures sur deux groupes ayant démarré l’anglais à des âges différents confirment le rythme d’apprentissage plus rapide des apprenants plus âgés. Plus précisément, après le même nombre d’heures d’instruction, les sujets qui ont commencé leur apprentissage à 11 ans obtiennent des résultats significativement supérieurs à ceux qui ont commencé à 8 ans. Les mesures de la compréhension orale cependant ne diffèrent guère significativement ce qui peut s’expliquer par l’influence restreinte du développement cognitif.La présente étude porte sur le développement des capacités en production et en réception à partir d’une tâche interactionnelle après 200 et 416 heures d’instruction. Les résultats montrent que les apprenants plus âgés bénéficient aussi d’un avantage notoire dans les domaines non liés à la pratique de l’écrit, ce qui contraste avec les résultats obtenus en compréhension orale. On attribue cela à la nature de la tâche qui requiert des habiletés communicationnelles contrairement à la tâche de compréhension qui repose sur des capacités de reconnaissance passive.L’analyse des progrès en production et en réception montre aussi un rythme variable selon l’âge qui semble lié au développement cognitif et aussi à la maîtrise de la L1.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :