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L’émergence de moyens grammaticaux pour exprimer les relations temporelles en L2

dans Association Encrages


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-03-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se focalise sur la transition entre l’expression lexicale et l’expression grammaticale des relations temporelles, en discutant les résultats de recherches récentes basées sur une partie des données ESF, notamment en français et en néerlandais L2. Les données prises en compte révèlent deux parcours acquisitionnels à première vue très différents : en néerlandais L2 (apprenants turcs et marocains) l’émergence d’une morphologie verbale fonctionnelle conduit à une étape intermédiaire caractérisée par la combinaison de deux morphèmes libres qui encodent séparément les valeurs de temps/aspect ; en français L2 (apprenants hispanophones), les premières formes d’auxiliaire semblent avoir une valeur temporelle, alors que certaines distinctions aspectuelles sont exprimées par l’adverbe de contraste temporel déjà. Nous suggérons que les deux parcours reflètent une tendance dévelop­pementale commune, spécifique à l’apprenant, à traiter séparément les valeurs complexes de la flexion verbale : les composantes temporelle et aspectuelle seraient encodées d’abord de manière analytique — soit par deux morphèmes libres, soit par une forme verbale associée à un marqueur lexical spécialisé — avant de pouvoir fusionner dans la morphologie verbale.
  • Langues
    • Français
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