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Annaeus Cornutus and the Stoic Allegorical Tradition: Meaning, Sources, and Impact

dans ENS Éditions


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  • Date
    • 2019-02-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Le stoïcien romain Cornutus, qui vivait à l’époque de Néron, est l’héritier d’une tradition allégorique stoïcienne riche et ancienne appliquée à tous les aspects de la religion traditionnelle : mythes littéraires, épithètes et attributs cultuels, et même représentations iconographiques des divinités. L’allégorèse (l’exégèse allégorique) était appliquée dans l’Antiquité à des textes dotés d’une autorité culturelle et religieuse. Elle était surtout pratiquée par des philosophes « païens » tels que les stoïciens, les médio‑ et les néo-platoniciens ainsi que les exégètes hellénistiques juifs et chrétiens formés à la philosophie, qui livraient une lecture allégorique de l’Écriture.Cornutus offre un excellent exemple d’allégorèse mythologique dans son manuel de théologie grecque. Pour chaque divinité, d’Ouranos à Hadès, Il fournit une interprétation allégorico-étymologique de ses noms, épithètes et attributs, des aspects de ses mythes et de ses rituels, etc. L’allégorie physique (Zeus représente l’éther, Héra l’air, etc.) est prédominante, quoiqu’il y ait également des exemples d’exégèses éthiques et historiques. On accordera une attention particulière à l’affirmation programmatique de Cornutus (analysée plus bas) selon laquelle « les Anciens étaient des hommes quelconques mais qui étaient aussi capables de comprendre la nature du cosmos et pouvaient philosopher à son sujet par le biais de symboles et d’énigmes » (35). Les Anciens n’étaient rien moins que des philosophes, puisqu’ils étaient pourvus d’une compréhension du cosmos et de ce qui existe. Ils exprimaient sous une forme allégorique des vérités philosophiques. L’allégorèse philosophique interprète leurs expressions et y trouve des principes philosophiques. Cornutus fut fortement influencé par Chrysippe, Apollodore d’Athènes et Cratès de Mallos, tandis que Sénèque, qui était stoïcien mais pas allégoriste, polémiqua probablement contre lui.L’allégorèse stoïcienne, telle que la pratiquaient les stoïciens Cornutus et Chérémon aux alentours de la même période, influença plus tard non seulement ceux que l’on appelle les médio-platoniciens, mais aussi le platonicien chrétien Origène. Origène semble avoir appliqué l’allégorèse à la Bible, comme Philon et Clément avant lui, ainsi qu’aux dialogues et aux mythes de Platon. Tous les allégoristes cherchaient à déceler des significations plus profondes ainsi que des vérités philosophiques dans les récits traditionnels, en les soustrayant ainsi aux accusations de superficialité ou d’impiété. Leur but était de trouver chez d’anciens poètes et dans d’autres formes d’expression de la religion traditionnelle, comme dans l’Écriture, des significations « dignes du divin ». On mettra en exergue de remarquables similitudes entre la tradition allégorique stoïcienne dont a hérité Cornutus et l’allégorèse d’Origène.
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    • Anglais
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