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Apport de l'analyse des réseaux sociaux à l'étude des communautés d'apprentissage en ligne

dans Adalsic

Auteur(s) : Sarré, Cédric

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-09-22T02:00:00Z
  • Notes
    • S'il est vrai que de nombreuses recherches ont porté, ces vingt dernières années, sur l'apport de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) à l'acquisition des langues secondes (L2), peu de travaux se sont intéressés à ce jour à la CMO à base orale (audioconférence et visioconférence) et à ses différences et similitudes avec la CMO à base écrite. Cet article se propose d'examiner et de comparer les interactions entre apprenants générées lors de la réalisation de tâches collaboratives en anglais L2 selon trois modes de CMO : le clavardage, la visioconférence et le forum électronique. Les tâches collaboratives ont été proposées aux apprenants dans le cadre du dispositif hybride English for biologists dont l'objectif principal était de favoriser le développement de leur compétence interactionnelle en L2. L'analyse sociométrique des échanges nous permet de mettre en évidence l'influence du mode de CMO utilisé sur la charge interactionnelle (degré de prise en compte de l'autre) et sur la configuration des interactions, ainsi que sur l'efficacité de la télécollaboration. Nous en tirons également des conclusions relatives à l'impact du mode de CMO sur l'entrée des apprenants dans la communauté d'apprentissage qui émerge de chacun des groupes de travail auquel ils appartiennent.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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