• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE

dans Adalsic


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article, nous nous intéressons aux potentialités des outils de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) – forum et clavardage – pour les régulations pédagogiques dans la réalisation d'une macro-tâche écrite en français langue étrangère (FLE). Nous abordons la notion de tâche, les difficultés de la production écrite en FLE et les outils forum et clavardage. Nous présentons ensuite notre étude des traces de l'accompagnement de 21 tuteurs, étudiants en master FLE à l'université Blaise Pascal (Clermont 2), qui ont encadré à distance 13 apprenants chypriotes de niveau A2, dans leur écriture d'un guide de voyage à Chypre. Pour cela, nous analysons les liens entre les interactions synchrones et asynchrones des participants et le contenu de la production écrite finale. L'analyse révèle que les régulations pédagogiques efficaces des tuteurs dans le forum et le clavardage ont surtout consisté en consignes dans la phase de révision du texte, les rétroactions correctives étant presque totalement absentes de leurs interventions. Elle montre aussi que l'accompagnement articulant le mode synchrone et asynchrone a été efficace en tant qu'aide à la vérification de l'adéquation entre la production de l'apprenant et la production attendue.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :