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Social networking affordances for open educational language practice

dans Adalsic

Auteur(s) : Zourou, Katerina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-01-12T01:00:00Z
  • Notes
    • Les ressources éducatives libres (REL), au sens de contenus ouverts (ré)utilisables gratuitement, retiennent de plus en plus l'intérêt des chercheurs et des praticiens pour leur potentiel de réinvestissement dans de nouveaux contextes éducatifs, donnant lieu à des pratiques éducatives libres (en anglais : Open Educational Practices). Le rôle des réseaux sociaux dans le développement des REL, offrant des moyens pour les groupes d'utilisateurs de s'engager socialement dans un apprentissage faisant sens et de combiner les contextes formels et informels reste à ce jour une thématique trop peu explorée. Cet article examine de façon critique si et comment les réseaux sociaux permettent des pratiques ouvertes, en se focalisant en particulier sur le champ de l'apprentissage / enseignement des langues. Pour les besoins de l'étude, les avis d'experts en REL ont été recueillis entre juin et août 2014 par un questionnaire ouvert. Les 18 répondants étaient des chercheurs opérant au carrefour des REL et de l'apprentissage des langues assisté par ordinateur (Alao). Le discours des experts a été étudié par le biais d'une analyse de contenu en lien avec trois dimensions : la valeur de la dimension sociale des pratiques éducatives ouvertes, les affordances des réseaux sociaux dans ces pratiques et les pédagogies ouvertes. L'étude examine si une pratique éducative ouverte pour l'enseignement des langues peut tirer profit des tendances à la participation des utilisateurs à travers les réseaux sociaux (réputation, recommandation et systèmes de badges), ainsi que les implications potentielles pour un enseignement ouvert des langues. Elle contribue également à une meilleure compréhension de l'évolution des approches pédagogiques offertes par les principes d'ouverture.Cette contribution aborde les questions suivantes.Quelle valeur les experts attribuent-ils à la dimension sociale de l'utilisation des REL ?Quels sont les affordances des réseaux sociaux pour le développement de la pratique éducative ouverte ?Comment la conception pédagogique est-elle affectée par l'apprentissage / enseignement des langues ouvert et en réseau ?L'analyse de contenu est utilisée comme une approche analytique, interprétative pour comprendre les réalités subjectives ( Mostyn, 1985 ; Mayring, 2000).Cet article met en avant l'idée que la participation et l'engagement des utilisateurs peuvent s'accroître, dans le cadre de pratiques éducatives ouvertes, si l'on approche les ressources ouvertes comme un matériau en cours de construction et non pas comme un contenu totalement achevé, prêt à l'emploi, une approche adoptée par certaines communautés de pratiques construites sur des réseaux sociaux. Cela permettrait de situer les pratiques ouvertes dans un environnement plus durable d'un point de vue social. Concevoir des espaces ouverts (plates-formes, sites de dépôts de ressources) qui facilitent la réutilisation des contenus est un paramètre essentiel et complexe pour l'expansion des pratiques ouvertes. D'une part, ce qui permet la réutilisation doit être renforcé sur le plan technique, ainsi que par l'inclusion des principes du réseautage et de l'incitation par le jeu. D'autre part, les questions relatives à la visibilité des pratiques et des identités professionnelles des utilisateurs ne doivent pas être négligées, car elles peuvent empêcher les utilisateurs de participer pleinement au partage social, ce qui est fondamental dans toute l'entreprise des REL.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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