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Identity and engagement in networked Open Educational Practice

dans Adalsic

Auteur(s) : Zourou, Katerina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-09-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Les ressources éducatives libres (REL) sont au cœur du mouvement mondial de l'éducation ouverte (Open Education), qui préconise un meilleur accès à des ressources ouvertes et favorise les opportunités de formation/apprentissage qu'elles offrent. Afin d'exploiter le potentiel des REL, la recherche actuelle met l'accent sur les pratiques éducatives ouvertes (Open Educational Practice), en tant qu'utilisation (ou réutilisation) de ressources ouvertes dans des contextes d'enseignement-apprentissage.Cet article explore le rôle joué par des réseaux sociaux dans le déploiement de la pratique ouverte et l'impact de ces pratiques sur les identités professionnelles. Il met l'accent sur l'engagement des utilisateurs dans les pratiques ouvertes médiées par les technologies numériques et les médias sociaux ainsi que sur la manière dont cet engagement affecte la compréhension de sa propre identité professionnelle. On entend par "pratiques ouvertes" celles qui impliquent l'usage des REL et non pas toute pratique dans un espace ouvert, telle que celles médiées par les médias sociaux. De plus, la désignation "engagement des utilisateurs" (user engagement) concerne à la fois les pratiques opérées individuellement (resituer, élargir, ajuster/adapter les REL existantes (dans) à de nouveaux contextes d'apprentissage, etc.) mais aussi collectivement (interaction entre pairs autour des ressources, etc.). Enfin, l'expression "pratique éducative ouverte en réseau" correspond aux pratiques éducatives ouvertes médiées par les technologies numériques et par les médias sociaux, car il s'avère à l'heure actuelle impossible de séparer les réseaux sociaux des technologies d'Internet.Une enquête a été menée auprès de 18 experts sur les ressources ouvertes dédiées à l'apprentissage des langues, dans le but de mieux comprendre les processus et les formes d'implication(s) des utilisateurs dans les pratiques ouvertes, le rôle que peuvent jouer les technologies numériques et sociales et l'impact de ces pratiques sur les identités professionnelles qui émergent de l'implication (ou au contraire de la non-implication) dans les pratiques ouvertes en question. En outre, cette contribution relie les résultats obtenus à l'enquête mentionnée ci-dessus à la littérature relative sur l'ouverture de soi à l'autre, à la production et au partage de connaissances par plusieurs types d'utilisateurs engagés dans les réseaux sociaux en lien avec les pratiques ouvertes ainsi qu'aux dynamiques de construction identitaire au sein de l'éducation ouverte.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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