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Engaging with peers, mentors and native speakers as language learning partners in an online environment

dans Adalsic

Auteur(s) : Chakowa, Jessica

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-01-20T01:00:00Z
  • Notes
    • L'opportunité d'interagir dans la langue cible joue un rôle majeur dans l'apprentissage des langues et la motivation. Cet article est basé sur une étude menée auprès d'un groupe d'apprenants de français de niveau débutant, en milieu universitaire australien. Cette étude porte sur une plateforme interactive mise en place pour consolider l’apprentissage en dehors de la classe. Cette plateforme était hébergée par Wikispaces, et quatre principaux outils y ont été intégrés pour mieux répondre aux besoins des apprenants débutants : Padlet pour échanger des idées sur un mur virtuel, VoiceThread pour communiquer de manière asynchrone par écrit ou par enregistrement vocale, Voki pour créer des avatars parlant pour des jeux de rôles et Quizlet pour favoriser le partage de cartes visuelles interactives visant à mémoriser le vocabulaire. Le recours à ces différents outils a permis de faciliter la collaboration avec trois groupes de partenaires d’apprentissage de niveaux de langue différents : des pairs ayant le même niveau, des tuteurs (étudiants ayant un niveau légèrement supérieur) et des natifs de la langue cible. L'analyse quantitative et qualitative des données (activités complétées, questionnaires et échanges en groupes de discussion) permet d'identifier les facteurs qui encouragent les apprenants à interagir avec les différents partenaires d’apprentissage. Malgré la variation par rapport à la participation aux interactions et par rapport à l'attitude envers les différents partenaires d'apprentissage, des facteurs communs semblent se recouper : la familiarité avec l'interlocuteur, le timing de l'activité, l'authenticité et l'originalité de la situation, l'attrait que représente l'interaction en face à face, les éléments visuels qui facilitent la compréhension et la volonté d'améliorer la compétence de production orale. Cette étude met en avant l'avantage que représente la possibilité d'interagir avec plusieurs partenaires à la fois, permettant de mieux se conformer aux attitudes et les préférences des apprenants qui varient avec le temps. En fonction de leurs différentes aspirations, les apprenants ont interagi davantage avec le groupe avec qui ils ont eu une opportunité d'échange limitée (les natifs), le groupe auquel ils pouvaient mieux s'identifier (leurs pairs) ou le groupe dont ils pouvaient attendre une réponse rapide (les tuteurs ayant un niveau supérieur). Cette démarche s'inscrit dans une progression encourageant les apprenants à contribuer à un partage de connaissances et à améliorer leurs productions, à connaître du confort et de l'authenticité dans les interactions, tout en étant préparés aux situations de vie réelle. Cette étude démontre l’importance d’encourager les apprenants à interagir de manière progressive avec des groupes de niveaux différents, tout en s'aidant des différents outils mis en œuvre. L’approche retenue vise à considérer les trois groupes de partenaires d'apprentissage comme un tout valant bien plus que leur simple juxtaposition.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :