• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Analyse de pratiques de tutorat dans un campus numérique de maîtrise de français langue étrangère à distance

dans Adalsic


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-10-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous nous intéressons dans cet article à la fonction émergente qu'est le tutorat en ligne et aux différents modes de tutorat. Notre observation porte sur l'étude d'une partie de la communication pédagogique qui a eu lieu dans le cadre de la maîtrise de français langue étrangère sur le campus numérique Canufle animé par une équipe de divers enseignants provenant d'universités différentes tout au long de l'année universitaire 2004-2005. À travers l'analyse du discours des consignes et des messages réactifs de deux des tuteurs, nous mettons en évidence différentes modalités du tutorat et montrons que les tuteurs cherchent non seulement à établir un lien socio-affectif avec leurs étudiants mais également à susciter le conflit sociocognitif. Nous tentons de montrer le nouvel éthos tutoral tel qu'il se dessine au sein des discours.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :