• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Mediating new individual-environment relations through experimentation on ambiance

dans UMR 1563 - Ambiances Architectures Urbanités (AAU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-12-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose d’explorer deux aspects auparavant négligés de l’ambiance. Le premier est que l’ambiance se situe à l’intersection des environnements naturels, construits et sociaux. Et le second, que le design architectural peut attirer l’attention des usagers sur une ambiance déjà existante. Nous présentons ici l’hypothèse qu’en attirant l’attention des usagers sur une ambiance déjà existante, les architectes peuvent stimuler un comportement exploratoire des usagers et l’apparition de nouvelles relations entre individu et environnement. Cette hypothèse est notamment basée sur la théorie écologique de la perception, sur des exemples d’architecture expérimentale contemporaine et sur l’éthique de l’ambiance. Nous interrogeons notre hypothèse par le biais de deux expérimentations sur l’ambiance. La première expérimentation s’appuie sur la méthode d’enquête narrative et présente une reconceptualisation de la hutte primitive de Marc-Antoine Laugier. Les résultats de cette expérimentation montrent par exemple que des éléments comme des bourrasques de vent peuvent être perçus comme une qualité architecturale. La deuxième expérimentation utilise la méthode de research by design et présente le processus de conception de l’installation Urban Carpet. Les premiers résultats montrent que l’installation rend les utilisateurs plus conscients de leur corps dans l’espace, et qu’ils interagissent avec le site d’une manière nouvelle. Ces expérimentations introduisent de nouvelles méthodes dans le champ de la recherche sur l’ambiance et déplacent notre focale sur la question de la médiation de nouvelles relations entre individu et environnement.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :