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Vacío y apertura. Influencia del arte abstracto, la patrística y el hesicasmo en la obra de Hugo Mujica

dans Presses Sorbonne Nouvelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-09-23T02:00:00Z
  • Notes
    • En quête de sa propre voie vers la spiritualité, le poète Hugo Mujica (Buenos Aires, 1942) a exploré les possibilités de la vie intérieure selon le christianisme, selon d’autres spiritualités comme les pratiques Zen, et à travers les explorations psychédéliques et esthétiques, celles de l’art abstrait notamment. La transcendance, l’accès à l’essence implique un refus de la conceptualisation par le langage ou d’autres signes, une interrogation du pré-rationnel, loin de la réalité qui est vue comme fermeture. Ce chemin, entre esthétique et spiritualité, lui fait rencontrer la réclusion monastique puis l’expérience, au mont Athos, de la méditation selon l’hésychasme : une intériorisation de l’approche à Dieu. Il choisit alors l’ordination dans l’Église catholique. Le poète accédera à la transcendance dans la mesure où celle-ci se substitue à un enfermement en ce monde, celui de notre système de signes, une réalité s’ouvre alors à nous comme si c’était la première fois.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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