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Antígonas Tribunal de Mujeres: un ejercicio teatral de memoria

dans Presses Sorbonne Nouvelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-11-27T01:00:00Z
  • Notes
    • La pièce de théâtre Antígonas Tribunal de Mujeres du dramaturge et poète colombien Carlos Satizábal (Bourse de Création, Art et Mémoire 2013, Bogotá, Colombie) s’articule autour du conflit armé en Colombie, l’un des plus longs du continent latino-américain. Participent à cette création dramaturgique les « Mères de Soacha », des survivantes d’assassinats politiques, des défenseuses des droits de l’homme, des victimes de montages politiques et les actrices du collectif Tramaluna Teatro. Le mythe, la réalité, la présentation, l’autoreprésentation et la représentation s’entremêlent dans le besoin de nommer l’horreur de la guerre interne et de rendre visible la violence de la disparition. La valeur de la désobéissance féminine est revendiquée à travers la figure d’Antigone et du récit de ces femmes victimes du conflit : ainsi s’ouvrent des espaces d’expression et des rituels qui redonnent de la dignité aux victimes. Cet article explore le sens de cette proposition dramaturgique dans le contexte des négociations de paix et d’une actualité effervescente. L’auteure analyse les mécanismes de mémoire qui apparaissent dans cette polyphonie féminine contre l’oubli. Elle montre aussi comment les rituels et les voix permettent de nommer et donc de commencer à guérir de manière collective les blessures d’une société en quête de vérité, de justice et de paix.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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