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La frontera evanescente: horizontes fronterizos en obras de Daniel Sada y de Eduardo Antonio Parra

dans Presses Sorbonne Nouvelle

Auteur(s) : Tapia, Miguel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-11-25T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie la notion de frontière qui se dégage des représentations de la limite territoriale entre le Mexique et les États-Unis dans l’œuvre de deux des principaux écrivains mexicains de ces dernières décennies : Daniel Sada et Eduardo Antonio Parra. Partant des réflexions géo-poétiques de Michel Collot, ce travail cherche à montrer comment la représentation de cette frontière fonctionne davantage comme un horizon frontalier, dont la nature résulte d’une construction sociale et historique, que comme une ligne fixe et immobile. Cette ligne évanescente et inaccessible, qui permet aux écrivains de définir tant leur propre pays que l’altérité, se fait omniprésente sur tout le territoire culturel mexicain et exerce une influence qui dépasse celle qu’exerce la frontière physique en elle-même.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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