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Descolonizar el mapa con el relato cinematográficoUna vía posible: Olinda (Brasil) y LeandroN. Alem (Argentina)

dans Presses Sorbonne Nouvelle

Auteur(s) : Allouche, Claire

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-04-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous proposons un dialogue entre le court métrage brésilien Nunca é noite no mapa d’Ernesto de Carvalho (2016) et El Escarabajo de Oro (2014), long métrage coréalisé par le cinéaste argentin Alejo Moguillansky et l’artiste suédoise Fia-Stina Sandlund. Les deux films partagent le projet d’une cartographie proprement cinématographique à partir de représentations cartographiques préexistantes s’inscrivant dans l’histoire nationale. De cette manière, ils impulsent la réappropriation d’espaces périphériques selon la voie d’un nouveau récit critique. Nous analyserons dans ces films la construction du point de vue des cinéastes comme une forme de cinécartographie du territoire ainsi que la conception d’une trajectoire narrative qui modifie la configuration coloniale du territoire.
  • Sujet(s)
  • Droits
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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