• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L'émancipation du théâtre mapuche sur la scène théâtrale chilienne post-dictatoriale.

dans LIRA-Université de Rennes 2


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article tente d'analyser la structure du théâtre mapuche contemporain ou du théâtre mapuche-chilien contemporain. Son contenu interroge, d'un point de vue historiographique, le retard du développement et du positionnement d'un théâtre dont les thèmes reflètent la pensée mapuche et ses formes, ainsi que ses attributs esthétiques dans le contexte du théâtre professionnel chilien actuel. La problématique que nous tenterons de développer est intrinsèquement liée à la remise en cause du politique au sein de ce théâtre basé sur un concept d'émancipation. De quoi le théâtre mapuche s’est-il spécifiquement émancipé ? Et si cette émancipation se vérifie, dans quelle mesure ou sous quelles formes le politique est-il interrogé dans son écriture et sa mise en scène ? Pour développer ces questions, nous analyserons les principales œuvres contribuant à la configuration du théâtre mapuche au XXe siècle et proposerons une réflexion plus approfondie des œuvres de la compagnie de théâtre Kimvn et de l'artiste Paula González Seguel.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :