• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Histoire d’histoires, histoire d’images

dans LIRA-Université de Rennes 2


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-11-09T01:00:00Z
  • Notes
    • La Historia Oficial, 1985, de Aida Bortnik et Luis Puenzo, raconte un pan sanglant de l’histoire argentine. Historias mínimas, 2002, de Carlos Sorín, conduit le spectateur sur les routes de Patagonie. De Buenos Aires à la Patagonie, de la dictature à la démocratie, de l’enfermement à l’ouverture.La problématique à laquelle s’attache Puenzo est celle du faible décalage entre la sortie du film et les évènements racontés. Cette proximité donne du poids aux mots car il s’agit bien ici de dire l’indicible. Alicia part à la recherche de la vérité, inouïe, inimaginable et se confronte à l’inédit face aux Mères de la place de Mai. Le film montre comment l’histoire officielle est un mensonge qui se fissure pour laisser place à la mémoire et à une histoire qui n’était jusque là qu’officieuse. Puenzo s’intéresse donc à ce moment particulier, charnière entre mémoire et Histoire. Historias mínimas est-il pour autant un film amnésique de l’histoire ? Non, c’est une « action chargée de peu de matière », qui a pour cadre les paysages ouverts du sud. A la verticalité barbare de Buenos Aires s’oppose l’horizontalité apaisante de San Julian, là où tout a commencé.La Historia Oficial, 1985, directed by Aida Bortnik and Luis Puenzo, relates a blood-stained part of Argentinian history. Historias Minimas, 2002, directed by Carlos Sorin, takes the spectator along the roads of Patagonia. From Buenos Aires to Patagonia, from dictatorship to democracy, from closure to aperture.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :