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Alberto Fujimori : le populisme de l’efficacité

dans TELEMME - UMR 6570


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005-09-01T02:00:00Z
  • Notes
    • À la tête du Pérou de 1990 à 2000, Alberto Fujimori a su rester populaire en combinant les recettes traditionnelles et nouvelles du populisme. Le discrédit des partis politiques et des syndicats a constitué un contexte favorable à l’arrivée et au maintien au pouvoir de ce non-professionnel de la politique, auquel des valeurs d’honnêteté et de compétence ont été spontanément prêtées. Le chef d’Etat péruvien a construit en outre, tout au long de ses mandats successifs, une stratégie politique destinée à asseoir sa légitimité. Cette stratégie s’est fondée sur des actions telles que : la mise en place d’une relation directe et quasi affective avec les couches les plus défavorisées de la population par le biais de pratiques clientélistes ; la déstructuration du tissu social dans l’objectif d’éviter toute opposition et de renforcer le pouvoir du chef de l’Etat ; l’instrumentalisation de certains groupes d’acteurs, notamment par l’intermédiaire des programmes sociaux ; enfin, le contrôle permanent, et sans cesse renforcé, de l’information, via la surveillance des médias et des opposants. Fondée sur une image d’efficacité, la gestion politique d’Alberto Fujimori est demeurée populaire jusqu’à la fin des années 1990, lorsque la révélation d’affaires de corruption a accéléré la chute de son régime.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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