• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La vulgarisation de la notion d’adolescence dans l’Europe de l’après-Seconde Guerre mondiale : échanges et circulations du savoir « psy » entre l’espace francophone européen et l’Italie

dans TELEMME - UMR 6570

Auteur(s) : Di Spurio, Laura

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-11-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article interroge les usages de la notion d’adolescence dans l’Europe de l’après Seconde Guerre mondiale à travers l’analyse conjointe du savoir francophone et italien entre 1945 et 1958. Cette étude comparée examine les ressorts à travers lesquels la psychologie s’est imposée comme discipline experte de cet âge de la vie ainsi que les questions liées à sa vulgarisation. À travers l’analyse de l’intense production éditoriale que connaît cette période décisive dans l’élaboration des savoirs, cet article étudie les nombreux débats qui ont animé ce champ disciplinaire alors en pleine construction. La démarche comparative permet en outre d’en identifier les acteurs ainsi que la façon dont circulent les savoirs en Europe. Il apparaît ainsi que les Catholiques ont joué un rôle important dans la construction et dans la diffusion de ces savoirs tant dans l’espace francophone que dans l’espace italien.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :