• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Du bon usage des manuels scolaires pour étudier la réception des Gaulois dans l’enseignement secondaire

dans E.R.A.S.M.E.

Auteur(s) : Rodes, Aurélie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-03T02:00:00Z
  • Notes
    • Les manuels scolaires sont souvent utilisés pour dénoncer la façon dont est enseignée l’histoire. Or, ils sont loin de refléter ce qui a été abordé en classe, d’une part parce qu’ils sont élaborés dans un contexte social, économique et politique qui doit être pris en compte, d’autre part, parce que l’étude des cahiers d’élèves montre que la réalité enseignée est loin de ce qui est publié dans les manuels. L’analyse, dans cette perspective, de la leçon sur la conquête des Gaules, depuis 1880, dans l’enseignement secondaire, à partir d’une centaine de manuels et d’une cinquantaine de cahiers, montre comment l’histoire des Gaulois a été occultée, en raison de la politique coloniale française jusqu’aux années 1960, et reste biaisée aujourd’hui, en étant uniquement enseignée dans le cadre de la leçon sur l’histoire romaine. Quels que soient l’époque et les programmes scolaires, la conquête reste présentée comme porteuse de civilisation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :