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De la philanthropia à la walâya : éléments de la politique de l’amitié en islam

dans E.R.A.S.M.E.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-11-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Le présent article tente une nouvelle approche comparative entre les pensées politiques grecque et islamique en se focalisant sur l’élaboration d’une certaine « politique de l’amitié » dans les deux traditions. Alors que les recherches comparatives dans ce domaine s’en tiennent souvent à la réception des philosophies politiques de Platon et d’Aristote par les falâsifa, l’auteur appuie sa lecture comparative sur les similitudes et les différences qui se manifestent entre, d’une part, la pensée politique élaborée au sein du néoplatonisme et du néo-pythagorisme durant la période tardo-antique et, de l’autre, la pensée théologico-politique islamique développée suite à la marginalisation des phalâsifa et contre eux. En confrontant les prémisses des deux notions théologico-politiques de philanthropia et de walâya, l’article vise à montrer dans quelle mesure les rapports conceptuels entre les deux traditions grecque et islamique s’inscrivent dans une dynamique débordant le simple cadre des emprunts textuels francs ou des échanges historiques jusqu’à maintenant documentés. A travers son analyse comparative, l’auteur argumente qu’au-delà des réseaux de transmission identifiables entre les deux traditions, la walâya devrait ainsi être considérée comme la réplique différentielle de la tradition islamique à l’idée tardo-antique de philanthropia.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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