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Condensation and Displacement in the Poetry of Lorine Niedecker

dans Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur

Auteur(s) : Nesme, Axel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Il s’agit dans cette étude d’explorer, dans l’œuvre poétique de Lorine Niedecker, les manifestations des mécanismes de condensation et de déplacement que Freud place au centre de son étude sur Le Trait d’esprit et sa relation à l’inconscient. La poésie de Niedecker, placée sous le signe de la « condenserie », investit tout d’abord le traitement singulier du suffixe qui est partie intégrante de ce terme dont Niedecker modifie l’usage ordinaire tout en restant dans les limites d’une conception de la langue comme propriété partagée. La condensation est également à l’œuvre dans les transformations que Niedecker observe dans les roches de la région du Lac Supérieur et dont elle dresse le registre dans le recueil North Central confondant temporalités géologique et humaine, et traduisant ces processus sous forme de noms composés qui, quoiqu’ils semblent effacer les relations syntaxiques dans leur linéarité, ne sont pas pour autant subordonnés à une visée essentialiste, mais œuvrent à réduire l’écart entre les mots et les choses à la manière de l’événement incorporel évoqué par Deleuze. Dans la même logique, en jouant sur le double sens du mot « compound », Niedecker esquisse les contours d’une économie intertextuelle non capitaliste dans laquelle l’emprunt est générateur de gain symbolique, notamment lorsqu’il porte sur les jeux de mots métapoétiques shakespeariens. C’est dans ces dispositifs que l’art niedeckerien de la condensation s’approche au plus près du trait d’esprit analysé par Freud, certains poèmes opérant raccourcis sémantiques ou double-entendres semblables à ceux qu’évoque Freud, même s’ils relèvent en dernière analyse de la logique de l’événement déjà évoquée. Ce sont toutefois des ressources proches de celles du conceit métaphysique que Niedecker mobilise lorsqu’il s’agit pour elle d’aborder le contexte immédiat de la Guerre Froide, dans lequel la pratique de la « condenserie » permet de déplacer le conflit sur la scène de l’agon textuel. La stratégie de déplacement qui opère dans les poèmes consacrés à la menace d’ « oblitération » nucléaire permet également à Niedecker de régler tel différend littéraire et genré qui l’oppose à Zukofsky, et par là, d’interroger l’instance de l’Autre symbolique conceptualisée par Lacan, Autre qui, en même temps qu’il est sommé d’autoriser ou d’invalider certains choix lexicaux, expose également sa propre incapacité à garantir les énoncés et l’être même du sujet.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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