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Reflections on Islamisation and the Future of the Women’s Rights Movement in ‘Naya’ Pakistan

dans Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur

Auteur(s) : Awan, Sonia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-05-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article tentera d’examiner les répercussions de la politique d’islamisation sur le mouvement contemporain des droits de la femme au Pakistan. Au gouvernement depuis bientôt trois ans, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (parti pour la justice sociale) a pour but de reformer intégralement le système scolaire. Dans le cadre de la dynamique Naya Pakistan — un plan d’action se déclinant en plusieurs axes et touchant à des domaines divers — le Single National Curriculum (SNC) est l’équivalent d’un cursus scolaire unique imposé à toute école dans le pays, qu’elle soit publique ou privée. Cette réforme augmente considérablement le temps dédié à l’enseignement coranique et islamique à l’école, et fait de l’ourdou (langue nationale), langue d’enseignement unique pour certaines matières. De telles réformes archaïques et rétrogrades mettront fort probablement en péril le mouvement des droits de la femme au Pakistan. Dans le passé, la formation du Women’s Action Forum (plateforme d’action en faveur des femmes) en 1983, puis sa mobilisation contre la dictature du général Zia fut le point fondateur mais aussi culminant de ce mouvement. Dans les décennies suivantes, celui-ci perdit la ferveur et le dynamisme des débuts se mit à s’essouffler. Pour preuve, malgré le grand nombre de féministes, d’activistes et de manifestantes pakistanaises qu’elles ont pu rassembler, les récentes marches nationales de la femme étaient très divisées. Nous décelons ici un tournant critique dans l’histoire contemporaine du Pakistan, car au moment-même ou le gouvernement déclenche la politique d’islamisation de l’éducation, le mouvement des droits de la femme se trouve profondément scindé, rendant impossible une percée ou avancée quelconque en faveur des femmes, ou bien même pour l’émancipation humaine. Dans quelques années, lorsque la société pakistanaise aura intégralement adopté le code moral et religieux dicté par cette nouvelle politique d’islamisation, la religion l’emportera sur la raison. Dans une société de nouveau radicalisée et islamisée, chacune des revendications faites par les femmes sera rejetée comme immorale, vulgaire et contraire aux règles énoncées par l’islam. Les femmes perdront, l’un après l’autre, tous les droits et libertés qu’elles ont acquis au fil des siècles. Il s’agit là d’un scenario in extremis, tragique et pessimiste. Cependant, en percevant cette même politique d’islamisation comme une opportunité et non comme une menace pour se rassembler autour d’objectifs et de revendications plus réalistes et réalisables dans le cadre universel des droits de l’homme, le mouvement des droits de la femme pakistanais pourrait bel et bien retrouver une raison d’agir, et œuvrer ensemble dans la bonne direction.
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    • Anglais
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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