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Salman Rushdie’s Sea World: Haroun and the Sea of Stories

dans Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur

Auteur(s) : Volná, Ludmila

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Comme pour d’autres auteurs indiens, l’eau comme symbole joue un rôle crucial dans plusieurs romans de Salman Rushdie, l’imagerie aquatique étant enracinée dans une vision du monde hindoue. Les protagonistes immergés dans des masses d’eau, que ce soit dans les Enfants de Minuit (1981) ou Les Versets sataniques (1988), ne sont pas les mêmes lorsqu’ils en ressortent (s'ils y parviennent). Cela est vrai aussi pour les deux livres pour enfants de Rushdie, Haroun et la Mer des histoires (1991) et Luka et le feu de la vie (2010). Dans le premier, l’auteur présente des mondes différents et néanmoins liés, chacun avec une réalité propre. Haroun, l’enfant protagoniste, se déplace du monde de la réalité quotidienne apparente (représentée par la planète Terre) pour aller vers un monde lunaire appelé Kahani. Le voyage aux sources et à travers les eaux de la mer qui couvrent la majeure partie de Kahani représente une dimension entièrement différente de la réalité. Les histoires et les rêves qui ont lieu sur cette terre de fiction symbolisent le pouvoir guérisseur de l'imaginaire. Cet article propose d’analyser ce matériel littéraire, utilisant la vision du monde hindoue comme point de départ pour étudier les différents aspects de la représentation de la mer chez Rushdie.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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