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Langston Hughes’s Poetic Vision of the American Dream: A Complex and Creative Encoded Language

dans Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans les recueils de poèmes Montage of a Dream Deferred (1951) et Ask your Mama: 12 Moods for Jazz (1960), Langston Hughes livre une restitution particulièrement originale de la communauté noire et de son histoire entre les années 1940 et 1960. Les deux recueils suivent effectivement l’évolution de la musique noire en même temps que les rêves et les attentes de la communauté noire américaine. Le thème du rêve américain et la possibilité d’avoir sa part du rêve pour la communauté noire est récurrent dans l’écriture de Hughes. Les tensions entre les attentes et la réalité fournissent aussi une dynamique d’écriture propre au poète. A travers notre analyse, nous montrerons en quoi la description « socio-poétique » de Hughes traduit sa vision du rêve américain et comment il aborde la question sociale la plus brûlante de son temps à travers une écriture poétique qui se veut à la fois stimulante et accessible à tous. En analysant le style et la technique de Hughes, nous verrons aussi comment le poète a réinterprété l’histoire et réinvesti la langue. En substituant à la langue des expressions langagières et des modulations écrites depuis la marge, une caractéristique propre à la « littérature mineure » définie par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans Mille Plateaux (1980), Hughes parvient ainsi à mettre le familier à distance, à s’affranchir de la norme, et à imposer une forme de représentation du mineur et de la marge au sens deleuzien.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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