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Mettre en scène la vente de la viande

dans Anthropology of Food Webjournal

Auteur(s) : Leteux, Sylvain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-04-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Avant 1858, la boucherie est une activité où les efforts de décoration et de présentation des viandes sont faibles et rares. Avec la démocratisation de la consommation de la viande de boucherie et le développement de la concurrence commerciale, les bouchers parisiens vont développer de multiples stratégies pour embellir leur boutique et mettre en scène les pièces de viande. Les contraintes réglementaires et hygiéniques ont été habilement utilisées et parfois détournées pour renforcer l’attractivité du magasin. Le mode de stockage et de présentation des viandes évolue avec l’arrivée du froid mécanique (glacières) puis du froid électrique (frigorifiques). À partir des années 1930, les techniques de parage et les grands étalages atteignent un degré de sophistication extrême et constituent un élément important de l’identité professionnelle des bouchers parisiens et français.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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