• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Démarche d’initiation aux pédagogies actives en langues : développement de la littératie numérique dans un environnement virtuel collaboratif

dans APLIUT


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans le cadre de cet article, nous présentons les résultats d’une expérience pédagogique menée dans un contexte universitaire au Portugal et en France. Le but de cette expérience est d’initier les étudiants aux méthodologies actives par le biais d’une démarche pédagogique en trois étapes : i) recherche documentaire de cinq articles scientifiques portant sur une méthodologie active au choix (pédagogie inversée, apprentissage par projet ou par le jeu, entre autres) ; ii) restitution de cette recherche documentaire sous la forme d’une carte heuristique ; iii) élaboration d’un pitch audiovisuel et conception d’un scénario d’enseignement/apprentissage en ligne relevant de la pédagogie active sélectionnée. En mobilisant une vaste panoplie d’outils numériques, les étudiants s’initient, comme nous tâcherons d’en rendre compte, à de nouveaux espaces d’enseignement/apprentissage qui impliquent un dialogue productif entre recherche et pratique en didactique des langues à l’ère du numérique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :