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Utilisation de supports visuels et de l’induction linguistique pour répondre aux besoins d’apprenants en anglais de spécialité

dans APLIUT

Auteur(s) : Landure, Corinne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-24T02:00:00Z
  • Notes
    • L’un des deux axes de cette étude est de distinguer et de comparer les besoins d’apprenants en formation initiale et en formation continue en s’appuyant sur une consultation menée sous la forme d’un questionnaire auprès de ces deux publics. Les besoins et objectifs d’étudiants LANSAD sont précis et concrets et rejoignent les attentes d’apprenants L2 en entreprise. Ils sollicitent une formation en langues se rapportant à leur domaine de spécialité mais ne se limitant pas à l’apprentissage d’un lexique spécialisé ; le problème selon eux se situe davantage au niveau de la construction / formulation du discours. La deuxième orientation de cette étude concerne une expérience réalisée avec la participation d’étudiants en DUT de Génie Industriel et Maintenance. Nous avons observé les pratiques des apprenants dans leur démarche autonome de création de catalogues et d’affiches représentant les outils et machines de leur atelier. Une analyse linguistique des différentes étapes menant à la rédaction des textes renseigne sur l’efficacité de la consultation de corpus pour l’autocorrection de productions écrites.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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