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Situation paradoxale ou catch 22 : le cas d’un dispositif hybride mis en place pour des étudiants LANSAD de niveau A2/B1 en anglais en première année d’université

dans APLIUT

Auteur(s) : Macré, Nicola

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-28T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans le cadre d’une recherche-action, nous avons mis en place et évalué un dispositif de médiation hybride qui avait pour objectif de tenir compte des besoins spécifiques des apprenants LANSAD d’un niveau A2/B1 en anglais en première année à l’université. La recherche a démarré en 2005 et s’est terminée en 2011 avec 1 647 étudiants et 26 enseignants. Aujourd’hui, ayant recours à la notion de complexité de Morin (1990 : 135) dans le sens où il y a eu croisement des différents niveaux des dispositifs (micro, méso et macro) et une appréhension de leurs effets globaux sur la situation complexe de la formation, nous souhaitons offrir une vision d’ensemble des résultats obtenus à chacun des niveaux. Ainsi, nous proposons, à partir d’une démarche qualité d’ingénierie, d’expliciter l’existence d’une situation paradoxale qui souligne à la fois, le rôle essentiel de l’enseignant-tuteur dans l’intégration d’un dispositif « de qualité » et le manque de formation spécifique pour les aider à le fournir.
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    • Français
  • Sujet(s)
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