• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Comprendre les enjeux des stratégies d’apprentissage pour devenir enseignant de FLE

dans APLIUT

Auteur(s) : Olmo, Claire Del

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-01-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Cela fait longtemps que l’impact des stratégies d’apprentissage sur le processus d’acquisition des langues étrangères a été souligné. Aujourd’hui, la notion de stratégie d’apprentissage est présente dans la plupart des cursus universitaires préparant les étudiants à devenir enseignants de français langue étrangère. À l’université Lille 3-Charles de Gaulle, nous sensibilisons nos étudiants à ce concept et les invitons à apprendre une langue inconnue pour qu’ils observent les techniques qu’ils adoptent pour mieux apprendre la langue cible et qu’ils réfléchissent en même temps aux pratiques de leur enseignant. Nos étudiants rapportent leurs réflexions dans un dossier d’une dizaine de pages. L’analyse de leurs retours montre l’intérêt d’une projection réflexive dans le « je » apprenant pour la construction d’une pratique enseignante qui prendra en compte les stratégies des apprenants.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :