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L’apprentissage par problèmes : une méthode active d’enseignement des langues étrangères pour spécialistes d’autres disciplines

dans APLIUT

Auteur(s) : Tano, Marcelo

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-11-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Les méthodes actives (MA) se présentent comme une évolution actuellement perceptible en éducation, secteur dans lequel des courants convergent vers l’apparition d’un nouveau paradigme dans les pratiques pédagogiques où les visions du modèle conventionnel sont remplacées par celles d’un modèle émergent. Ces méthodes sont particulièrement adaptées pour proposer des activités interactives dans l’enseignement des langues pour spécialistes d’autres disciplines (Lansad). Mais il en existe une qui, bien qu’adaptée aux exigences d’apprentissage du milieu universitaire, n’est pas encore très implémentée. Il s’agit de l’enseignement des langues étrangères basé sur la résolution de problèmes connu sous le nom d’apprentissage par problèmes (APP). Les enseignants du secteur Lansad connaissent-ils cette méthode ? L’appliquent-ils ? Si oui, sous quelles conditions de mise en œuvre ? Cette contribution répondra, entre autres, à ces questions en fournissant des renseignements qualitatifs et quantitatifs issus d’une enquête ad hoc. Ces informations permettront de constater le niveau d’utilisation des MA dans l’enseignement des langues dans l’enseignement supérieur et d’analyser les exigences pratiques qui peuvent faciliter ou entraver la mise en place de l’APP dans les cours.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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