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Pragmatics as a Unifying Element for Foreign Language Instruction in French Higher Education

dans APLIUT

Auteur(s) : Brantley, Kate

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-04-25T02:00:00Z
  • Notes
    • L’extrême hétérogénéité de l’enseignement des langues dans l’enseignement supérieur en France a incité à identifier des éléments fédérateurs pour en augmenter la cohérence. Alors que les débats sur le contenu des cours soulignent souvent l'importance de la spécificité, la présence de groupes d'étudiants issus de diverses filières complique la généralisation de l’enseignement spécialisé. Nous suggérons que la pragmatique a le potentiel de servir comme constante puisqu'elle comprend l'étude de l'action communicative à l'intérieur comme à l'extérieur des communautés professionnelles et peut donc être mise en avant dans n'importe quel cours, indépendamment de son degré de spécialisation. Alors que la pragmatique occupe un rôle fondamental dans certaines approches d'enseignement contemporaines, nous affirmons que ces manifestations n’ont pas suivi les évolutions dans le domaine de la pragmatique de l'interlangue. Pour illustrer cela, nous problématisons la notion d'adéquation telle qu'elle est décrite dans la Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et la comparons avec la façon dont cette notion a été abordée par la pragmatique de l'interlangue. Enfin, nous donnons des exemples de comment les développements dans la pragmatique concernant l'adéquation ont été intégrés à l'enseignement spécialisé et non-spécialisé.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
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