Apprendre un contenu disciplinaire en langue étrangère : enjeux politiques, théoriques et pratiques pour l'internationalisation des formations dans l'enseignement supérieur
L'internationalisation des formations revêt plusieurs formes. La mise en place de cours de nombreuses disciplines universitaires en langue étrangère en fait partie. Les raisons politiques (attractivité internationale, professionnalisation) sont claires et consensuelles. Mais la question essentielle reste de savoir si l'enseignement d'une discipline dans une langue étrangère est synonyme à la fois d'un meilleur apprentissage du contenu disciplinaire et de la langue étrangère. Un état de l'art du domaine et une réflexion sur les fondements théoriques de ces pratiques ont mené à la mise en place d'expérimentations contrôlées, qui permettent de mieux comprendre ce qui se joue sur le plan cognitif, lorsque la langue et le contenu disciplinaire doivent être appris simultanément. De ces résultats empiriques découlent certaines pistes d'aménagement didactique pour les cours en langue étrangère. Les enseignants de langues pour spécialistes d'autres disciplines ont alors un rôle important à jouer pour que ces pratiques participent à une internationalisation réussie.