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Raman Analysis on 18th Century Painted Wooden Statues

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-05-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous présentons une étude par micro-spectroscopie Raman sur la polychromie de quatre sculptures en bois de Jan Geernaert (1704-1777), sculpteur flamand qui a travaillé en Italie au 18ème siècle. Les statues, représentant la Sainte Vierge Marie, avec l'enfant Jésus pour trois d'entre elles, ont été réalisées entre 1750-1770 et sont toutes réalisées en peuplier. Le but de l’investigation par micro-spectroscopie Raman a été d'identifier les pigments d'origine et ceux issus des restaurations ultérieures. Pour toutes les statues, le bois est recouvert d’une couche de préparation réalisée par un mélange de gypse et de colle animale. Tous les pigments ont pu être identifiés, tant dans les couches picturales d'origine que sur les repeints plus tardifs. Les pigments ont été appliqués sur une couche de blanc de plomb (appelé imprimitura). Une attention particulière a été portée sur les couleurs bleus du manteau de la Sainte Vierge. Pour les couches externes correspondant aux repeints, nous avons identifié du bleu de Prusse (fer (II, III) hexacyanoferrate (II, III)) et de l'outremer, un pigment de synthèse disponible à partir de 1828 en alternative lapis-lazuli. Dans un cas, le bleu de phtalocyanine a été identifié, confirmant une restauration plus récente (post 1930-1935). La couleur d'origine de la peau est réalisée à partir de blanc de plomb et de cinabre (HgS). Les pigments présents dans les peintures plus récentes sont les suivants : jaune de chrome (PbCrO4 synthétisé en 1809), jaune de zinc (ZnCrO4, 1809), minium (Pb3O4), bleu outremer, cinabre, hématite (Fe2O3), goethite (-FeOOH), calcite (CaCO3) et blanc de plomb.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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