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De l’image au voyage : l’Inde sur la route de soi

dans Articulo - Revue de sciences humaines asbl


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-09-05T02:00:00Z
  • Notes
    • L’Inde, pour les marchands de voyage, existe seulement par l’imaginaire qu’elle suscite et qui la fait renaître à chaque instant. Cet imaginaire dans la construction du discours touristique se joue d’un ensemble de représentations qui s’articule sur trois registres : l’Inde intemporelle, l’Inde spirituelle et l’Inde pauvre. Ces registres déterminent des hauts lieux qui sont à la fois porteurs d’exotisme, d’affect, d’émotions et d’identité, dont la carte est révélatrice des différents discours utilisés et usés par les marchands de voyage. Ces suppositions stéréotypées et la rhétorique iconographique utilisées sont indicatives d’un discours selon lequel l’Inde mystique, traditionnelle et démunie, sert de contrepoint à l’Occident rationnel, moderne et développé. Ainsi nous verrons que ces suppositions procèdent comme toute instrumentalisation par métaphores et synecdoques : l’Inde c’est l’hindouisme, un pèlerinage aux sources de la sagesse où y abondent populations tribales, maharajas, fauves, charmeurs de serpents, bosquets luxuriants et temples. Ces images font de l’Inde un monde où le temps semble s’arrêter.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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