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Props and Prostheses: Lavinia the “speechless complainer”

dans IRCL (UMR 5186) CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3

Auteur(s) : Gilreath, Philip

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine l’utilisation d’accessoires et de prothèses par Lavinia dans Titus Andronicus, Act iv, de William Shakespeare. L’auteur soutient que la mutilation de Lavinia et les tentatives qu’elle fait ensuite pour communiquer incarnent les effets de désindividualisation de l’imitation rhétorique. En plus d’enquêter sur l’utilisation par Shakespeare des références ovidiennes, cet article étudie les sources de Shakespeare pour l’intraduisible mot latin « stuprum ». Terme juridique romain désignant la violation et l’outrage sexuels, stuprum n’a pas d’équivalent en anglais. Le mot fait tomber les frontières sémantiques entre le viol, la séduction et l’adultère, ainsi que la vierge et la veuve, l’homme et la femme. Cet article examine ainsi comment l’imitation, la citation et le latin non traduit travaillent ensemble pour dépersonnaliser les capacités expressives de Lavinia, alors même qu’ils représentent ses seuls moyens de communication.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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