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Le personnage du fantôme et le fantôme du personnage dans Hamlet, acte I, scène 5

dans IRCL (UMR 5186) CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3

Auteur(s) : Berger, Laurent

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-31T01:00:00Z
  • Notes
    • Y-a-t-il une spécificité à jouer un personnage de fantôme shakespearien plutôt qu’un personnage de chair et d’os ? À travers une création scénique de la scène 5 de l'Acte I de Hamlet avec trois actrices, nous commençons par creuser cette question en rendant visibles les processus de création et de représentation de l’acteur-spectre et de son fils et en observant comment se construit et évolue l’imaginaire scénique des actrices à partir et en regard des multiples strates de l'écriture shakespearienne. En partant de cette pratique actorale, nous cherchons à décrire comment le matériau que propose Shakespeare à son interprète sédimente en lui et comment s’incarne dans l’acteur une figure désincarnée. Cela nous mènera à une réflexion plus large sur la dimension spectrale de la notion de personnage dramatique qui s’apparente plus à un fantôme qu’à l’être humain avec lequel nous avons coutume de le confondre.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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