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Lits d’amour, lits de mort : « scènes » de chambre dans des tragédies françaises et anglaises au début du xviie siècle

dans IRCL (UMR 5186) CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3

Auteur(s) : Déléris, Alban

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • L’espace de la chambre est celui de l’intimité, de l’amour conjugal ou adultère, mais il peut aussi être associé à la maladie, aux derniers jours avant qu’une vie ne s’éteigne, à la mort. Sa représentation au théâtre peut sembler contradictoire, sinon impossible : de lieu du secret et des actions les plus taboues, il devient celui d’une exposition publique, d’une exhibition aux regards inquisiteurs des spectateurs. Pourtant, force est de constater que les théâtres anglais et français, entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, regorgent de scènes de ce type et que la chambre devient même un lieu topique de la production dramatique à partir de cette période.Nous examinerons deux illustrations françaises méconnues de ce phénomène : la Tragédie française de Radegonde, de François du Souhait (1599) et la tragédie Rosemonde ou la Vengeance de Nicolas Chrestien des Croix (1603). Nous mettrons ces pièces en miroir avec l’exemple fameux du Cymbeline de Shakespeare, au sein laquelle deux scènes de lit se font elles-mêmes écho. Nous tâcherons ainsi de voir, à travers ces différentes pièces, pourquoi les scènes de chambre, figurant un espace paradoxal dans lequel ce qui devait être caché est vu, se situent au carrefour des genres dramatiques, faisant basculer soudainement les rires et les ébats amoureux du côté du sang et des larmes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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