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De la théorie à la pratique : appliquer des modèles cognitifs de la motivation dans un centre de langues

dans Groupe d'étude et de recherche en anglais de spécialité

Auteur(s) : Toffoli, Denyze

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-04-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Comment mettre en œuvre différentes théories cognitives de la motivation dans un centre de langues ? En partant de quelques définitions de la motivation dans le cadre de la formation, cet article retrace une recherche-action  au sein d’un centre de langues dans une entreprise française. Les théories des buts, de la V.I.E. et de l’auto-efficacité, permettent de décrire un processus d’entretien qui en a découlé pour la détermination des parcours individuels de formation dans le centre. La théorie de l’attribution a servi à ajuster l’interprétation des apprentissages antérieurs de manière à essayer de positivement influencer l’avenir. Enfin, le fonctionnement même d’un centre de langues autodirigé, qui préconise les interventions formatives en fonction du degré d’autodétermination de l’individu permet d’accroître les facteurs de motivation. Bien évidemment cela implique l’intervention de formateurs spécifiquement formés aux techniques décrites. La motivation, comme d’autres paramètres cognitifs et affectifs de l’individu, dépend de l’individu, mais peut être influencé par des éléments externes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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