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How to say things without words: Wordless instructions as texts

dans Groupe d'étude et de recherche en anglais de spécialité

Auteur(s) : Banks, David

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Beaucoup d’objets ménagers se vendent de nos jours sous forme de kit. Les instructions d’assemblage fournies tantôt mêlent texte et illustrations ; tantôt même sont purement iconographiques. Ce choix présente l’avantage économique de convenir à tous les acheteurs potentiels, quelle que soit leur langue maternelle. Peut-on considérer néanmoins ces documents comme des textes et jusqu’à quel point? Le modèle systémique fonctionnel prévoit trois strates (métafonctions) sémantiques. La métafonction idéationnelle traite de l’aspect référentiel de la signification ; la métafonction interpersonnelle concerne les relations qu’entretient le locuteur avec d’une part ses interlocuteurs et de l’autre son message ; la métafonction textuelle traite de l’aspect de la signification qui fait qu’une chaîne de mots constitue un texte. Les instructions sans paroles possèdent des caractéristiques qui correspondent à chacune de ces trois métafonctions. Par conséquent, on peut émettre l’hypothèse que ces documents, bien que sans paroles, fonctionnent de la même façon qu’un texte écrit.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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