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Image, texte et stratégies rhétoriques dans la publicité d’image d’une marque

dans Groupe d'étude et de recherche en anglais de spécialité


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-02-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Le but de cet article est d’explorer les relations entre le texte et son illustration dans la publicité d’image de marque pour Texaco, à partir de quatre encarts publiés dans le magazine de vulgarisation Discover en 1999. Deux de ces publicités sont fondées sur une métaphore et l’image illustre le texte métonymiquement dans les deux autres. Un questionnaire, rempli par 91 étudiants des universités grenobloises, permet de mettre en lumière l’importance de la fonction relais dans ces quatre publicités. Seule une minorité, même parmi les géologues, a pu déterminer le sujet des publicités en se fondant uniquement sur les images. Il semble y avoir là une stratégie rhétorique délibérée. L’attention du lecteur potentiel est attirée par des images qui l’intriguent et le tentent de lire le texte publicitaire pour comprendre, sans savoir encore qui est l’annonceur. Cette tactique du cheval de Troie augmente les chances de Texaco de nous prouver leur efficacité en matière de protection de l’environnement, en nous prenant sans a priori ni esprit critique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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