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Proximité et distance intratextuelles : deux concepts clés expliquant les phénomènes de reformulation en sciences humaines

dans Groupe d'étude et de recherche en anglais de spécialité

Auteur(s) : Pennec, Blandine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-11-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Une reformulation se définit comme la modification d’une première formulation. Deux segments sont mis en relation, généralement par un introducteur. Le segment reformulé se comprend généralement comme un doublon informationnel du premier segment. Cette équivalence correspond d’ailleurs à l’instruction sémantique véhiculée par certains introducteurs. Il s’avère toutefois qu’il n’existe pas de vrais synonymes en langue. L’étude se fonde sur un corpus d’anglais contemporain relevant des sciences humaines (sociologie, psychologie, linguistique, histoire). Les concepts de proximité et distance permettent d’évaluer l’écart existant entre les segments. Cet examen cherche, plus précisément, à déterminer dans quelle mesure les instructions de l’introducteur (indiquant une proximité sémantique), de même que les contenus propositionnels (pouvant présenter un fort écart, une forte distance sur le plan informationnel) interviennent dans l’interprétation. Nous examinons enfin la fonction pragmatique des reformulations et précisons leur rôle dans l’économie discursive.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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