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Les oulémas du palais

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Mouline, Nabil

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-03-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Véritable matrice idéologique de l’État saoudien et instrument de légitimation politique et religieuse, la doctrine wahhabite et ses dépositaires, les oulémas, sont les soutiens indéfectibles de la famille Sa‛ūd depuis la seconde moitié du xviiie siècle. Cette alliance se renforce, à partir de 1971, avec la création d’un certain nombre d’institutions politico-religieuses dont la plus importante est le Comité des grands oulémas. Si les larges prérogatives, dont dispose cette dernière dans les domaines politique, religieux et social, poussent l’autorité politique à vouloir en chapeauter l’action et contrôler l’accès, l’establishment wahhabite n’en fait pas moins. En effet, l’élite religieuse saoudienne a adopté des mécanismes d’autorégulation bien définis pour maintenir son homogénéité et son unité pour mieux dominer l’espace socioreligieux du royaume. Nous tentons dans cet article, à partir d’une étude de terrain, de lever le voile sur ces mécanismes en étudiant les origines sociales et régionales et le cursus honorum des quarante-cinq oulémas qui siègent ou ont siégé au Comité. Cela permet d’en ressortir avec le portrait idéal-type de l’ouléma wahhabite contemporain et de voir dans quelle mesure son parcours le qualifie pour l’encadrement de la population et du soutien au régime.
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    • Français
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